Le chien a la réputation d’être un animal sociable, doux et docile. S’il est considéré comme le meilleur ami de l’Homme, ce n’est pas un hasard. Néanmoins, lorsqu’on vit avec un chien on commence à instaurer toutes sortes d’habitudes qui ne sont pas forcément bonnes pour lui. Si vous tenez à la santé, à la fois physique et mentale de votre chien, il est strictement interdit de faire les trois choses suivantes.
Ne pas le sortir
Lorsque vous adoptez un chien, vous devez vous assurer que la vie avec un animal de compagnie correspond à votre mode de vie. En effet, vous devrez consacrer du temps à votre animal, ne serait-ce que pour la sortie. Ne pas sortir votre chien pourrait avoir de graves conséquences selon Le Mag du Chien. Il a été prouvé mainte fois le manque d’activité induit chez l’animal des troubles du comportement. Cela se manifeste de différente manière, mais généralement, le chien devient destructeur. Ainsi, lorsque vous envisagez d’accueillir un chien chez vous, faites en sorte d’avoir la possibilité de le sortir au moins 3 fois par jour pour les chiens les plus énergiques comme les bergers. D’ailleurs, en dehors des troubles comportementaux, le manque d’activité est aussi susceptible de provoquer une prise de poids chez le chien. La plupart des propriétaires pensent souvent qu’avoir un jardin les dispense de promener leur chien, ce qui est totalement faux. Même si vous avez un grand terrain où l’animal peut se dégourdir les jambes, ce qui est important dans les promenades c’est aussi les découvertes et les rencontres avec les congénères.
Le réprimander pour une bêtise qu’il a faite en votre absence
En tant que propriétaire de chien, vous n’êtes pas sans savoir qu’il lui arrive souvent de faire une bêtise. Parfois lorsque son maître lui manque trop durant la journée, il ne pourra pas s’empêcher d’attraper un objet qui lui rappelle son odeur. Le plus souvent, il s’agit d’une chaussure qui finira en lambeau à votre retour du travail. Ce genre de comportement est inadmissible, cependant, ce n’est plus le bon moment pour le réprimander, car il ne fera pas le lien avec sa bêtise intervenue des heures plus tôt. Le chien l’assimilera comme une punition gratuite et il trouvera cela injuste. Si vous souhaitez éduquer l’animal, grondez-le lorsque vous le prenez sur le fait. Par ailleurs, la violence physique est mauvaise pour le chien dans la mesure où cela provoque des traumatismes sérieux. Lorsqu’il a eu un très mauvais comportement, vous pouvez l’enfermer dans une pièce durant un moment pour qu’il comprenne ses fautes. Ne levez jamais la main sur un chien. Votre main doit toujours être synonyme de caresse pour lui.
Lui donner des sucreries
Pour un chien en bonne santé, il est important de suivre un régime alimentaire adapté. L’alimentation de l’animal doit être équilibrée, c’est-à-dire, comportant tous les nutriments nécessaires à son développement. Il doit être nourri avec de la viande, des légumes et parfois un peu de glucide. Vous avez aussi la possibilité de vous procurer des compléments alimentaires et des friandises spécifiques auprès des magasins spécialisés. En revanche, les sucreries que vous avez l’habitude de manger ne font pas partie de l’alimentation du chien, les bonbons, les gâteaux et plus particulièrement le chocolat ont des effets néfastes sur la santé du chien. Son organisme ne tolère pas toutes les substances qu’ingèrent les humains. Si vous ne voulez pas vous tromper dans les aliments que vous lui donnez, sachez que la viande, les légumes et certains fruits suffisent. Toutefois, le raisin s’avère être extrêmement toxique pour l’animal, alors faites attention à ne pas lui en donner.
Ajouter un commentaire