La garantie décennale est une assurance destinée aux professionnels du BTP. Elle a pour objectif de couvrir les dommages pouvant affecter la solidité d’un ouvrage construit et ses équipements indissociables ou le rendant impropre à son usage et dont la responsabilité serait imputée à l’assuré. Le choix de la garantie décennale présente donc une importance primordiale puisque de la pérennité de l’entreprise en dépend. Comment bien choisir une assurance décennale ? Réponses.
Bien définir ses besoins pour obtenir une assurance décennale sur mesure
L’assurance décennale est d’une grande importance pour les professionnels du secteur du bâtiment. Instauré par la loi Spinetta de 1978, il s’agit d’une couverture obligatoire censée donner aux professionnels la possibilité d’indemniser leurs clients en cas de dommages affectant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination. Comme il s’agit d’une assurance de responsabilité, la décennale doit permettre aux professionnels du bâtiment de couvrir tous les risques qui pourraient mettre en cause leur responsabilité, d’où l’intérêt de bien définir ses besoins. La détermination des activités de l’entreprise va constituer le point de départ de la souscription d’une assurance décennale. Il s’agit de lister en détail ses activités afin d’évaluer les risques auxquels le professionnel s’expose. Ces quelques conseils sur la garantie décennale devraient aider le professionnel à faire le point sur ses besoins. En matière de risques, tous les métiers ne sont pas logés à la même enseigne. Les professionnels tels que l’architecte ou l’entreprise de maçonnerie sont plus exposés aux risques de dommages de nature décennale par rapport à un électricien. La particularité des activités doit donc également être prise en compte. C’est à partir de là qu’il sera possible définir les garanties qui devront constituer la décennale. À noter qu’en dehors de la garantie de la solidité de l’ouvrage et de la garantie de son usage normal, l’assurance décennale peut comporter d’autres protections telles que la responsabilité civile professionnelle ou la protection juridique en cas de litige.
Comparer les offres pour bénéficier du contrat au meilleur prix
Lorsqu’on doit choisir la meilleure offre d’assurance, il est conseillé de se baser sur le plus grand nombre de propositions possibles. De cette manière, les chances de tomber sur l’offre la plus intéressante seront multipliées. Les clients peuvent démarcher chaque agence d’assurance pour obtenir des devis, mais cette démarche peut devenir longue et fastidieuse. Afin de permettre aux professionnels de recueillir de multiples propositions en une seule fois venant de différents assureurs, certains sites spécialisés proposent un comparateur d’assurance décennale gratuit et sans engagement. Ces plateformes mettent en relation des organismes d’assurance disposant d’une offre adaptée et des professionnels à la recherche d’un contrat personnalisé. Pour affiner les recherches, l’utilisateur devra renseigner quelques informations stratégiques sur un formulaire dédié. C’est sur la base des informations recueillies que l’outil ciblera les offres à transmettre à l’utilisateur. Celui-ci n’aura donc plus qu’à sélectionner le contrat qui répondra le mieux à ses besoins. Par ailleurs, les professionnels du bâtiment ont aussi la possibilité de faire appel à un courtier en assurance décennale. Comme ce produit n’est pas proposé par toutes les compagnies d’assurance, l’accompagnement par un expert disposant d’un réseau d’assureurs étendu peut représenter un atout. En plus de dénicher la meilleure offre pour son client, le courtier est en mesure de négocier les prix auprès des assureurs en garantie décénnale.
Choisir un assureur fiable pour garantir la durabilité de sa couverture
L’assurance décennale est d’une importance telle qu’elle ne devrait pas être souscrite auprès de n’importe quelle compagnie d’assurance. Le souscripteur est tenu de vérifier la fiabilité de l’assureur choisi avant de signer le contrat afin d’éviter les mauvaises surprises. Très peu de compagnies d’assurance proposent la garantie décennale, et ce parce qu’elle n’est pas assez rentable. La prime versée par les professionnels n’est généralement pas assez élevée pour couvrir les éventuelles indemnisations alors que les risques sont élevés. Les souscripteurs devront donc trier les quelques organismes proposant l’assurance décennale sur le volet. Effectivement, dans la mesure où la durée de validité d’une assurance décennale est de 10 ans à compter le la livraison de l’ouvrage, le client devrait porter son choix sur un organisme qui ne risque pas de faire faillite les années suivants la souscription de l’assurance. Si cette éventualité se réalise, le professionnel devra indemniser ses clients lui-même en cas de dommages alors qu’il a déjà réglé une prime d’assurance.
Ajouter un commentaire