Une alimentation saine est primordiale chez les personnes âgées dans la mesure où elle permet de lutter contre de nombreuses pathologies susceptibles de toucher les seniors. Pour rester en forme le plus longtemps possible, il existe des aliments à privilégier par rapport à d’autres. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut se priver et ne plus se faire plaisir. Pour bénéficier d’une alimentation équilibrée, voici les 3 aliments parfaitement adaptés aux seniors.
Les protéines
L’alimentation des seniors est primordiale étant donné ses effets sur la santé et le bien-être des personnes âgées. Il est donc naturel de vouloir privilégier certains aliments plus que d’autres afin de retrouver un bon équilibre alimentaire. Parmi les aliments les plus indispensables pour le senior figurent les protéines. Qu’elles soient d’origine animale ou végétale, les protéines sont particulièrement conseillées aux personnes de plus de 65 ans. En effet, elles peuvent combler la plupart des besoins nutritionnels à cet âge. Les protéines ont pour action de réparer les tissus musculaires et de donner de l’énergie. De plus, elles procurent instantanément une sensation de satiété. À chaque repas, le senior devra manger environ 20 g de protéines soit 60 à 70 g par jour. Pour cela, il faut manger 100 à 150 g de viande, de poisson ou des fruits de mer. La viande peut également être remplacée par 100 g de fromage ferme ou 2 œufs. Les yaourts permettent également de faire le plein de protéines.
Les aliments riches en fibres
Les fibres sont importantes à n’importe quel âge, mais ils le sont d’autant plus à partir de 60 ou 65 ans. Souvent négligées, elles jouent pourtant un rôle essentiel en matière de digestion et de prévention de maladies chroniques. Grâce aux fibres, il est possible de faire baisser le taux de cholestérol dans le sang et de réguler la glycémie. Elles permettent également de stimuler la production de substances anti-inflammatoires. Les aliments riches en fibres sont généralement les légumes comme le céleri, le persil, l’artichaut ou les haricots. On en trouve aussi en grande quantité dans les céréales et les fruits comme les abricots et les pruneaux, ainsi que dans les oléagineux tels que les amandes et les noix. En choisissant son pain, il est conseillé d’opter pour le pain complet qui est riche en fibres. À chaque repas, il convient d’apporter un de ces aliments pour bénéficier de leurs vertus.
De la bonne graisse
En dehors des fibres et des protéines, le corps a également besoin de matières grasses, particulièrement des acides gras essentiels polyinsaturés ou oméga-3. Le corps n’est pas capable de synthétiser une telle substance donc, c’est au moyen des aliments que l’organisme s’approvisionne. On retrouve les acides gras essentiels dans les huiles végétales comme le colza, la noisette, l’olive, le tournesol ou le soja. La bonne graisse est également présente dans certains aliments comme les poissons gras tels que le saumon, la sardine ou le thon. Cependant, même si les bonnes graisses sont essentielles à l’organisme à partir d’un certain âge, sa consommation doit rester modérée. Le besoin quotidien en oméga-3 correspond à 25 g de noix ou 30 g de poisson gras. Les oméga-3 ont de nombreuses vertus, notamment sur le système cardio-vasculaire. Une consommation en quantité raisonnable réduit les risques de développer des problèmes cardiovasculaires. D’autre part, les oméga-3 réduisent également la tension artérielle chez les personnes atteintes d’hypertension. Par ailleurs, elles ont aussi des bienfaits en termes de santé mentale. Matières grasses essentielles au cerveau, elles contribuent au bon fonctionnement des fonctions cognitives, aident à combattre l’anxiété et la dépression et améliorent la santé oculaire. Il ne faut donc pas hésiter à l’inclure dans son alimentation.
Ajouter un commentaire