La résine époxy, une solution durable, solide, originale et facile à travailler, vous permet de réaliser différents bricolages. Elle est utilisée dans les secteurs des loisirs créatifs, de la décoration et de l’industrie de pointe. Zoom sur ce matériau original, facile à utiliser, esthétique et pouvant être coloré comme on le souhaite.
Le matériau
C’est un polymère liquide thermodurcissable obtenu en mélangeant deux composants : la résine époxyde et le durcisseur, en suivant les dosages indiqués. Le mélange de ces deux composants produit une réaction de polymérisation ou réticulation qui génère la résistance et l’adhérence hors du commun des résines époxy. La résine époxy demande plusieurs jours pour sécher et ce temps de durcissement varie en fonction du mélange et de la température. Elle durcit plus rapidement avec une température plus élevée. Selon le résultat escompté, il est possible d’ajouter au durcisseur ou à la résine époxyde différents additifs comme des azurants, des colorants, des charges minérales ou des plastifiants. C’est pour cette flexibilité de formulation que ce matériau attire les industriels en quête de solutions efficaces et sur mesure.
Deux sortes de résine époxy
Il existe deux catégories de résine époxy : les résines époxy bi-composant et mono-composant. Pour la résine bi-composant, la résine et le durcisseur sous forme liquide se trouvent sur deux compartiments différents. Ils sont à doser et à mélanger au moment de l’utilisation et le mélange durcit directement à température ambiante. En ce qui concerne la résine mono-composant, le durcisseur est sous forme latente activable thermiquement, il consiste en une poudre versée dans la résine époxyde liquide. Les deux composants sont préalablement dosés et mélangés et se trouvent dans un même récipient. Pour activer et dissoudre le durcisseur et pour qu’il y ait polymérisation et durcissement du produit, de la chaleur est requise lors de la pose. Ainsi, il convient de bien choisir la résine la plus adaptée à votre projet. En ce sens, faites-vous accompagner par des spécialistes.
Les différentes utilisations de la résine époxy
Cette matière a pour première fonction le collage, notamment, l’assemblage définitif d’un ou plusieurs éléments. Elle est utilisée dans de nombreux secteurs parce qu’elle est compatible avec un très grand nombre de matériaux comme les composites, le verre, les métaux, les céramiques et de nombreux plastiques. Dans l’industrie de pointe, la résine époxy est employée pour unir des éléments sans pièce mécanique supplémentaire. Elle apporte de la simplicité et de la légèreté dans une conception. Résistante aux vibrations, aux impacts et aux torsions, la colle époxy est aussi plébiscitée dans les assemblages aéronautiques de pointe. Comme elle est également très résistante aux différents solvants agressifs, elle est très sollicitée dans des environnements contraignants et soumis à des fluides ou des polluants, car elle permet de rendre étanches des assemblages. À part sa fonction de collage, la dureté et la très bonne isolation électrique de la résine époxy font également d’elle une matière très utilisée en électronique. Elle sert à enrober les circuits en vue de les fiabiliser, imperméabiliser et protéger contre les poussières, les fluides, la température, les vibrations et les impacts. Pour améliorer l’échange de chaleur, on utilise également les résines époxy composées de charges minérales spécifiques pour combler le joint entre un composant et un radiateur. En outre, ce matériau peut aussi servir dans la fabrication de bijoux, de mobiliers et pour le revêtement de sol. En effet, la résine est facile à mouler et elle devient ainsi une matière de plus en plus adoptée dans l’ornementation. Bien travaillée, elle donne de beaux bijoux et objets de décoration à moindre coût. Par ailleurs, appliquée en revêtement de sol, la résine époxy est aussi un excellent isolant acoustique et thermique en plus de l’effet décoratif qu’elle apporte et de sa résistance.
Ajouter un commentaire